tables en bois

Tables en bois: comment les choisir

La table a toujours été une des principaux protagonistes d’ameublement domestique. En tant que tel, il nécessite une attention particulière dans le choix et au moment de l’achat. Le savoir choisir une table qui répond à tous les besoins tant en termes de fonctionnalité que de style, il est important afin d’éviter de mauvaises surprises après l’achat.

Actuellement, il existent nombreuses possibilités de choix qui concernent les différents modèles et les matériaux avec lesquels les tables sont produites. Les fabricants sont en effet à la recherche constante de matériaux et de combinaisons qui peuvent répondre aux nouvelles exigences que viennent constamment du public.

Au cours des dernières années, dans le domaine de l’ameublement, il a établi la tendance qui porte, de manière cyclique, à la redécouverte des matériaux naturels, et en particulier du bois.

L’exploitation du bois trouve un vaste espace grâce aux tendances établi de réévaluation de l’esthétique «brute» et vécu de ce matériau qui revient souvent dans la façon la plus moderne.

Quand nous parlons de la matière de bois, nous nous référons en fait à un type de support qui comprend un grand nombre de variétés. La première distinction importante à faire est certainement celle qui existe entre le bois naturel et bois artificiels.

Les bois naturels ont, entre eux, des caractéristiques très différentes: chaque variété a des connotations uniques. Il existent par exemple le bois poreux, légers et de couleur claires ou, au contraire, des bois lourds, sombres et compactes, avec des veines prononcées et des irrégularités dans la structure. On peut faire une distinction entre les résineux (comme le pin, l’épinette et le balsa), les bois mi-dure (comme l’hêtre, le merisier ou le noyer) et les feuillus (le frêne, l’acajou, l’ébène, le palissandre). Chacun compense la réalisation des exigences différentes en fonction de leurs caractéristiques structurales.

Le mérite de la force extraordinaire des tables en bois va également aux traitements auque le bois est soumis, qui lui permettent de garder le bois (comme dans le cas des tables en bois brut ou bois massif), empêchant ainsi la détérioration des fibres.

Les bois artificiels ont des caractéristiques dans la structure et dans la résistance considérable, qui peut efficacement remplacer le bois naturel. Souvent, ils sont également récupérés à partir de morceaux de ferraille qui finiraient autrement dans les décharges. Les types les plus connus de bois artificiels sont le contreplaqué, le stratifié, le bois aggloméré et MDF.

Conseils sur la façon de choisir la table en bois

Le bois est aussi utilisé comme support pour l’artisanat d’une conception ultra-moderne. Cela se fait à la fois pour la version la plus «naturelle», comme pour le bois massif de qualité ou en tout cas pour les bois bruts (à leur état le plus naturel), ou pour le bois vieilli, souvent récupéré par d’autres meubles ou autrement d’autres objets, très populaire en raison de son “vécu”.

Il est important de comprendre le rendement du matériau afin de choisir une table qui est adapté à leurs besoins.

Il est également important de savoir comment s’orienter entre les différents types de bois pour évaluer ce qui fait à leur cas, non seulement en ce qui concerne les différentes caractéristiques et les propriétés spécifiques du type de bois, mais aussi pour s’orienter au mieux avec les appariements et les combinaisons à effectuer avec le reste du mobilier. Comme déjà mentionné, la table a un grand poids dans le complexe de l’ameublement et il constitue la pièce maîtresse de salon.

Une tendance très répandu qui peut être observée dans tous les magazines de design d’intérieur est la combinaison d’un ameublement moderne, donc, très linéaire et simple, à une table en bois massif ou même cru, avec les veines, les irrégularités et les couleurs de bois naturel, en un agréable contraste avec la dureté des lignes modernes.

La caractéristique du mobilier réalisé dans ce matériau est précisément celle de la réversibilité. Les tables en bois sont facilement adaptés à tous les styles de design d’intérieur. Ils sont parfaits pour ceux qui préfèrent le style classique, pour ceux qui préfèrent les influences modernes, mais n’a pas l’intention d’abandonner le charme de ce matériau.

Le bois laqué est très à la mode, et a le grand avantage de pouvoir être adapté précisément à la couleur du laquage, ce qui rend encore plus réversible et adapté pour les environnements nécessitant des combinaisons encore plus sophistiquées.

Regardons quelques propositions qui se démarque dans la vaste production de tables en bois.

Une solution intéressante à l’égard de ce type de matériel est celle de Tonin Casa, qui lance la table Butterfly. Il s’agit d’une table avec plateau en bois (également disponible dans d’autres matériaux) et avec les bases de support en bois multicouche thermo incurvé et recouverts en noyer ou chêne foncé. Les courbes sont faites d’une forme elliptique très audacieuse, en fait, comme son nom l’indique, il rappelle les ailes d’un papillon.

Une autre solution dans un style moderne pour ceux qui aiment les formes les plus linéaires, il pourrait être la table Porta Venezia de Infiniti. Il dispose d’un design moderne, avec des lignes sobres et versatiles, qui est apte à être placé dans la cuisine et dans la salle de séjour.

Le cadre est en bois massif, le plateau en MDF solide. Il est accessible à tout type de style qui a le reste du mobilier, en raison de son style élégant et simple.

Le bois, pour conclure, il reste un des supports persistantes dans la réalisation de ce type de mobilier. Le charme de ce matériau transcende soit le temps que les tendances du moment, grâce à sa extraordinaire présence esthétique, son prestige et au raffinement qui peut transmettre.

 

 

 

 

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *